Bien-être pour votre piano

 

Le climat ambiant adapté

Le climat ambiant idéal pour un piano, c'est finalement celui dans lequel vous vous sentez bien aussi. Un emplacement inadapté, des courants d'air fréquents, des écarts brusques de température et surtout de fortes variations hygrométriques ou l'influence d'une humidité relative de l'air extrêmement basse ou extrêmement élevée, peuvent provoquer des dommages considérables et réduire en conséquence la durée de vie de l'instrument.

Un climat ambiant constant et équilibré

- améliore la stabilité de l'accord,
- empêche les influences néfastes sur le toucher,
- minimise les changements de tension à l'intérieur de la table d'harmonie,
- prolonge la durée de vie de l'instrument,
- évite des frais inutiles de réparation ou d'entretien.

Le bon emplacement pour un piano

En règle générale, un piano droit ou un piano à queue ne doit pas :

- être installé directement à côté ou derrière une fenêtre,
- être exposé directement aux rayons du soleil,
- être placé directement devant ou au-dessus de radiateurs ou de convecteurs,
- se trouver directement au-dessus, au-dessous ou devant des aérateurs,
- être mis à proximité de murs extérieurs humides ou froids.

Aération du local

L'aération normale de la pièce où se trouve l'instrument n'a aucune influence néfaste. Par des températures inférieures à 0° C ou par temps très humide, il faut en revanche éviter d'aérer trop longtemps. Un courant d'air permanent est par contre toujours mauvais. Plus ce courant d'air est fort sur une longue durée, plus il expose l'instrument à un air trop sec ou trop humide. De ce fait, l'influence sur les variations du climat ambiant sera plus persistante. En conséquence, le dommage subi par l'instrument sera important.

Température de l'air ambiant

La température ambiante idéale est de 20 à 24° C. Des températures nettement plus basses ou plus élevées restent sans influence néfaste tant que l'humidité relative de l'air se situe entre 40 et 60 %. Les températures ambiantes inférieures à 10° sont à éviter. Des températures fortement inférieures à 0° C portent atteinte à la qualité de l'instrument. Il faut absolument éviter les chocs thermiques (plus spécialement en cours de transport).

Humidité relative de l'air

Le feutre et le bois sont des matériaux naturels qui réagissent en particulier aux changements d'humidité. Ces matériaux s'adaptent toujours avec un petit temps de retard aux variations hygrométriques.

Réglages et accord

Ce travail nécessite les compétences de techniciens qualifiés. Les pianos doivent être accordés régulièrement ; au moins tous les six mois durant les deux premières années après la livraison, et ultérieurement, au moins une fois par an. Il faut les maintenir au diapason normal (si possible au LA 440Hz).

Nettoyage

Pour le nettoyage des pianos qui ont un meuble finition laqué brillant, vous pouvez utiliser un produit à vitres sans ammoniaque et sans alcool. Attention !, n'utilisez qu'un chiffon très doux pour éviter les griffures sur la laque.
Pour les pianos avec une finition en bois naturel satiné ou ciré, vous pouvez utiliser des produits pour l'entretien des meubles (Rege meuble, Estalin, etc…). Eviter les produits en spray, car ils ont tendance à laisser un dépôt collant à long terme.
Le nettoyage du clavier doit se faire avec un chiffon blanc humide. Le nettoyage de la table d'harmonie, des cordes ou de la mécanique doit être fait par un spécialiste (nécessaire tous les quatre ans seulement). Evitez évidemment de mettre quoi que ce soit sur votre piano, plus particulièrement un vase, une tasse ou un verre (même un papier peut griffer la laque ou le polyester du meuble).